La classe a travaillé en Mai et Juin sur la biodiversité. Elle a suivi une séquence « Porté disparu » en Sciences, sur les causes de la disparition d’une chauve-souris : le grand rhinolophe. Ce travail a été mené avec l’OCCE, merci à Ingrid BURGAUD de nous avoir aidés, et d’être venue aussi animer des séances.
Nous avons donc enquêté sur les causes de la disparition de cet animal, et réalisé comme des détectives un « crime-board » pour trouver « les coupables ». Causes principales : destruction de l’habitat, pollution (lumineuse, et chimique), causes secondaires : espèces invasives (prédation du chat), réchauffement climatique et surexploitation.
A l’occasion de la dernière semaine de classe, les élèves ont ramené des chutes de bois afin de construire nichoirs à oiseaux et refuges à chauves souris, dans un atelier bricolage. Les membres du conseil municipal des jeunes ont pu d’ailleurs évoquer avec la mairie notre travail, et nous proposerons que nos constructions soient installées dans la commune. Des élèves ont déjà repéré des lieux favorables, en observant des chauves-souris…
Mesurer, suivre un plan, visser, scier, clouer, poncer… Chacun a donné du sien !